Le première fois que j’ai goûté le petit épeautre, c’était au Jumble. Un restaurant qui cuisine des produits frais et de saison dans le 7ème arr de Lyon. C’est très bon, la texture est ferme comme le blé et le goût ressemble à celui d’un riz complet. Il conduit du gluten mais rien à voir avec le gluten transformé du blé.
Bref, je vous explique comment faire une sortie de risotto de petit épeautre avec une crème de cajou aux champignons.
Print
risotto de petit épeautre
- V
- VG
- GF
- DF
Ingredients
- 120g de petit épeautre
- 60g de noix de cajou
- noix de cajou torréfiées pour la déco
- Salade type mâche, chou kale tendre, feuille de fenouil, fleurs de brocoli
- 5cl de lait végétal + ajustement
Method
- La veille faire tremper séparément les 120g de petit épeautre et les 60g de noix de cajou dans un grand volume d'eau salée.
- Rincez le petit épeautre et faites-le cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20minutes. Goutez s'ils sont cuits. Si ce n'est pas le cas, rajoutez 5m par 5m. Ils doivent être fermes mais pas croquants.
- Dans un mixeur, ajoutez les noix de cajou rincées avec 5cl de lait d'avoine et mixez. Rajouter du lait si besoin. Le mélange doit avoir la consistance d'un houmous. Salez si besoin.
- Lavez et coupez les 200gr de champignons dans la tranche en 4 morceaux égaux. Faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile et du thym.
- Ajoutez la moitié des champignons cuits à la préparation noix de cajou+lait végétal et mixez à nouveau.
- Mélangez le petit épeautre avec la préparation cajou et placez le tour dans une assiette creuse. Disposez les quarts de champignons à côté.
- Ajoutez un peu de verdure et des cajous torréfiées pour la déco. J'ai mis une feuille de kale tendre de mon jardin mais de la mâche peut fonctionner également.
- Dégustez chaud !