C’est impossible de se lancer dans un blog culinaire sans écrire de recette de fondant au chocolat. Celle-ci est d’ailleurs la première d’une longue lignée de recettes de gateaux en tout genre.
Rien de fou dans les ingrédients (quoique la fève tonka c’est un peu fancy je crois), en revanche, la cuisson est primordiale pour que le fondant soit fondant. C’est à ce moment là que tout se corse puisque je serai incapable de vous donnez de temps de cuisson. En fonction du moule que vous utiliserez et donc l’épaisseur de l’appareil, la durée peut varier de 10minutes. Et 10 minutes quand l’épaisseur est du gateau est inférieure à 1cm, c’est foutu.
J’ai testé avec un moule à tarte de 28cm et lorsque j’ai changé pour un moule à brownies plus petit, j’ai rajouté plus de 12 minutes de cuisson.
Quoiqu’il en soit, il faut sous-cuire le gateau. Il faut que votre couteau ressorte très très humide avec des lambeaux de gateau. À ce moment là, coupez tout et sortez le gâteau du four. Il va finir sa cuisson hors du four encore quelques minutes.
Dégustez à température ambiante.
J’adore ajouter des pétales de fleurs — ça change des éternelles crèmes chantilly/fouettées/anglaise. Je trouve les miens chez Chamazonia ou directement via les fleurs de mon jardin que je fais sécher lentement à l’abri de la lumière.
Les fleurs violettes sont des mauves médicinales. Je m’en sers pour mes infusions ou dans la pâtisserie. C’est super agréable en bouche et tout doux au goût (TWSS). Ces fleurs rendent les infusions bleues.
Fondant chocolat et fève tonka
- V
Ingredients
- 150g de pistole de chocolat noir
- 150g de beurre
- 130g de sucre de canne
- 1/3 de fève tonka
- 50g de farine
- 3 oeufs
Method
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire chauffer de l'eau dans une casserole et placer un saladier au dessus avec les 150g de chocolat et 150g de beurre et rapez 1/3 d'une fièvre tonka. Le cul du saladier ne doit pas être en contact direct avec l'eau. L'idée c'est que la vapeur qui se dégage de la casserole puisse chauffer le saladier et faire fondre le chocolat sans l'agresser.
- Une fois fondus, ajoutez les 130g de sucre dans le saladier et remuer pour le faire disparaître. Laissez de côté quelques minutes le temps que la température baisse. Le mélange doit être tiède pour continuer la recette.
- Ajoutez 1 oeuf, mélangez, 1/3 de farine, mélangez, le 2eme oeuf, mélangez, 1/3 de farine, mélangez et ajoutez le dernier oeuf et le reste de farine puis mélangez à nouveau.
- Disposez la pâte dans un moule à tarte (max 22cm) ou dans un moule à brownies préalablement graissé et fariné.
- Enfournez pendant environ 15min mais en fonction de l'épaisseur de votre gateau, la cuisson varie. Il faut vérifier régulièrement avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir très humide. La cuisson se poursuit un peu hors du four, donc je préconise de sortir le gateau du four quand il est légèrement sous cuit.
- À déguster tiède avec une crème fouettée à la vanille ou une boule de glace de votre choix.