Oui, je sais, vous n’aimez pas le fenouil. C’est parce qu’il n’était pas bien cuisiné. Oui je sais aussi, le goût d’anis c’est pas votre truc. Ça tombe bien, ce petit goût s’évapore à la cuisson pour laisser un gout salé, herbacé tout doux et tendre.
La cuisson est primordiale pour réussir le fenouil. L’idée d’après moi est une cuisson vapeur, suivi par une petit tour sur une poêle huilée avec quelques graines de coriandre pilées.. J’ai aussi essayé de le cuire uniquement à la poêle, c’est bon aussi mais moins tendre qu’avec une session vapeur je trouve.
J’aime l’associer avec une purée de carottes et lentilles corail à l’ail rôti, avec un risotto de petit épeautre, des champignons — ou les deux !
fenouil roti graines de coriandre
- V
- VG
- GF
- DF
Ingredients
- 2 fenouils
Method
- Lavez bien les fenouils et les couper dans la tranche.
- Faites les cuire 10/15minutes à la vapeur douce (ou ajouter un petit 1cm d'eau dans la poêle si vous n'avez pas de cuiseur vapeur)
- À feu moyen-vif, placez les du côté plat et commencer à la cuisson avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Il faut que ça grille et caramélise les sucres. (sans cuisson vapeur préalable, cuisez à feu doux jusqu'à ce que les fenouils soient tendre. Rajoutez de l'eau si nécessaire. Enchaînez ensuite avec l'étape 2)
- Vérifiez régulièrement la cuisson, une fois bien caramélisés, retournez les, baissez le feu un peu et continuez de cuire jusqu'à coloration.
- En fin de cuisson, je rajoute la cuillère de graines de coriandre pilés et je laisse un peu cuire quelques minutes à feu doux.
- Servez & Dégustez
Purée de carottes et ail rôti, légumes grillés, champignon pleurote, noisettes torréfiées et herbes fraiches.