La crème de lentille, noix et oignons confits, c’est la recette qui m’a été le plus demandé. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai envisagé l’écriture d’un blog culinaire. J’utilise parfois des noisettes, parfois des noix. J’aime autant avec les deux. Les oignons sont cuits dans la cuve d’un rice cooker avec un peu de vinaigre balsamique, du sucre de cannes et du sel. La crème de lentilles va parfaitement bien sur du pain, des gressins ou en base dans un sandwich. Plébiscitée par toutes les personnes qui la goûte — je sais que vous vous reconnaitrez les amies — la voici enfin:
Print
Crème de lentilles, noix, thym et oignons confits
- V
- VG
- GF
- DF
Ingredients
- 100 g de lentilles vertes ou lentilles beluga
- 2 gros oignons
- 70g de noix
- huile d'olive
- 1 cc de thym
Method
- La veille, faire tremper les lentilles dans de l'eau salée. Cuisez-les ensuite une dizaine de minutes à la vapeur ou dans de l'eau bouillante. Rincez à l'eau froide. Réservez au frais.
- Préchauffer le four à 140°C et une fois chaud, mettez les 70g de noix à torréfier pendant 10 minutes. La recette fonctionne aussi très bien avec des noisettes mais moins avec des cajous je trouve.
- Coupez les deux oignons en lamelle et placez-les dans la cuve du Rice cooker. Ajoutez du sel, une petite cuillère à café de sucre de canne, de l'huile et un fond d'eau pour attendrir les oignons. Lancer la machine et laissez cuire jusqu'a ce que les oignons soit caramélisés. Si vous n'avez pas de rice cooker, ça fonctionne aussi à la poêle.
- Placez les noix et mixez-les jusqu'à l'obtention d'une poudre. Ajoutez ensuite les oignons, le thym et mixez. Petit à petit ajoutez de l'huile jusqu'à l'obtention d'une belle crème.
- Servir frais !