Avant que vous lisiez la suite, sachez que si vous testez cette recette, il vous sera ensuite impossible d’acheter des bugnes de boulangerie à nouveau. J’ai d’ailleurs pris conscience qu’elles étaient réalisées avec de la levure chimique et pas de la levure de boulangerie qui les rend pourtant si légères et moelleuses.
La recette qui suit est donc à base de levure de boulangerie. J’en achète dans n’importe quelle boulangerie; comptez 1€ les 50g. Heureusement, la levure se congèle très bien. Alors oui, la préparation est longue, même très longue, parce qu’il faut préparer la pâte 18h à l’avance. Mais purée, faites cet effort là parce que vous allez pleurer de bonheur. J’ai commencé la préparation de ma pâte un soir vers 18h et j’ai cuit les bugnes le lendemain vers midi. Une fois tous les éléments assemblés, la pâte doit pousser au frigo toute la nuit. La mienne n’a pas bougé de taille comme on pourrait croire donc pas de panique si c’est aussi le cas pour vous.
J’ai un peu galéré pour leur donner une forme convenable. La pâte est si difficile à manier que je me suis dis balav, le côté homemade ressortira d’autant plus. Et finalement, à la cuisson, elles gonflent tellement que les défauts deviennent anecdotiques.
En parlant de cuisson, elle aussi n’est pas simple. Si vous avez une friteuse, je vous envie fortement. Si comme moi vous n’en avez pas, pas de panique je vais vous expliquer comment j’ai fait: j’ai acheté 1L d’huile spéciale friture (huile de tournesol désodorisée à la vapeur) de la marque Bio Planète, que j’ai vidé à 50% dans un faitout. J’ai fait chauffé l’huile à feu vif mais pas au max ( 5eme curseur sur les 7). Une fois bien chaude j’ai disposé une à une les bugnes préalablement façonnées. Ça cuit tellement vite que c’est impossible d’en gérer plusieurs à la fois: 6/8sec de chaque côté et c’est fini. Il faut que les bugnes sortent dorées pour être sûre que l’intérieur soit bien cuit.
Je les ai ensuite disposées sur un torchon propre auquel je ne tenais pas pour qu’il absorbe l’excédante d’huile. J’ai saupoudré ensuite le sucre glace sur chaque bugne.
Avec cette recette vous pourrez confectionner entre 20 et 24 bugnes.
En écrivant la recette, j’ai envie d’en refaire. La prochaine fois, j’utiliserai la même pâte mais j’injecterai de la compote de pommes à l’intérieur. Oh la la !
Bugnes extra moelleuses à la vanille
- V
Ingredients
- 250g de farine
- 7g de levure de boulangerie fraîche
- 90g de beurre
- 30g de sucre
- 1/2 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé à défaut
- 3 oeufs
Method
- Coupez 90g de beurre et laissez-le se ramollir à température ambiance.
- Dans une coupelle, incorporez 7g de levure de boulangerie fraîche dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Remuer jusqu'à total dissolution et laissez reposez 20minutes.
- Dans un saladier (ou dans la cuve d'un robot pâtissier un robot pâtissier), ajoutez tous les ingrédients: 250g de farine, 3 oeufs, 90g de beurre, la demie gousse de vanille et la levure. Bien mélangez (avec les mains si possible). C'est normal si ça colle. Il ne faut surtout pas rajouter de la farine.
- Couvrir la préparation et placez le tout au frigo pendant au moins 18h.
- Le lendemain, sortez la préparation du froid. Etalez-la en rajoutant un peu de farine si besoin. Il faut que la pâte fasse 3 ou 4mm d'épaisseur.
- Découpez la forme que vous souhaitez. Pour des bugnes traditionnelles, il faut former des losanges, créer une petite entaille au milieu et faire passer une des pointes par le trou. Pensez à espacer les bugnes.
- Une fois toutes les bugnes formées. Laissez reposer l'ensemble pendant 2h à température ambiante. La pâte doit un peu gonfler.
- Faire chauffer un faitout avec au moins 5cm d'huile à puissance forte mais pas au maximum (5/7 par exemple).
- Déposer délicatement une Bugne dans l'huile et retournez une fois que vous atteignez la coloration souhaitée. Les bugnes cuisent très très vite.
- Une fois cuites, posez les sur un torchon propre (ou du papier absorbant à défaut).
- Une fois un peu refroidies, saupoudrez du sucre glace sur l'ensemble.
- Dégustez ! C'est incroyable !