Je détestais l’ail il y a encore quelques mois. Mon chéri vient du sud et il a fallut que je trouve des solutions pour qu’aucun de nous ne soient frustrés. Je détestais ce goût qui reste dans la bouche pendant 3 jours ou cette haleine infâme qui ne te lâche pas. J’ai remarqué qu’en le cuisant avec mon riz au rice cooker, je n’avais jamais les désagréments précédents. Et puis, je me suis souvenu aussi que quand je vivais en Californie, un ami me préparais de l’ail rôti qu’il étalait ensuite sur du pain qu’il venait de faire griller au four. C’était incroyable avec une soupe. Alors bingo, j’ai tenté un truc avec des têtes d’ail rôties au four.
Les quelques personnes qui ont gouté, m’ont évidement demandé la recette. Et c’est d’ailleurs cette recette là qui m’a donné l’idée d’ouvrir ce blog food.
Je me sers de cette crème pour quasiment tout. Elle est parfaite pour accompagner des pommes de terre grillées au four ou pour agrémenter une soupe de courge ou de carottes. Pour créer une super sauce pour légumes grillés, je mets une ou deux cuillères de crème d’ail et j’ajoute de l’huile, de l’eau, du tanin et le jus d’un citron. C’est incroyable ! Elle se conserve une semaine au frigo sans soucis !
J’ai hâte d’avoir vos retours sur la crème d’ail rôti et noix de cajou !
Crème d’ail rôti et noix cajous torréfiées
- V
- VG
- GF
- DF
Ingredients
- 3 grosses têtes d'ail
- 100g de noix de cajou
- Huile d'olive
- Eau
- Sel
- Poivre
Method
- Préchauffer le four à 150°C
- Enlever la première peau des 3 têtes d'ail. Ça facilitera l'épluchage ensuite.
- Placez les 3 têtes d'ail sur une plaque de cuisson et enfournez les pendant 20 à 30 minutes à 150°C. Le temps peut varier en fonction de votre four. Les gousses doivent être fondantes de partout. Il est préférable de les faire cuire plus longtemps à basse température pour obtenir un côté confit.
- Placez les 100g de noix de cajou sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être torréfiées et légèrement dorées.
- Armez-vous de patiente, mettez un épisode de Friends et commencez à éplucher les gousses d'ail.
- Placez les gousses d'ail et les noix de cajou dans le mixer et rajoutez de l'huile pour faciliter le mélange. Mixez.
- Ajouter l'équivalent de 2 ou 3 cas d'eau. L'eau permet une émulsion qui rendra la texture de la crème d'ail proche de celle d'une mayonnaise.
- Si le mélange n'a pas encore cette consistance, rajouter par intermittence de l'huile, puis de l'eau, puis de l'huile etc. Idéalement, il faut compter 2/3 d'huile et 1/3 d'eau.
- Rajoutez du sel et du poivre si besoin.
[…] servir avec ma crème à l’ail rôti & aux noix de cajou torréfiées […]
[…] Crème d’ail rôti et noix de cajou […]